Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Développement durable

Les engagements de A2A en matière de Responsabilité Sociétale d’entreprise

Le développement durable,
Un engagement de longue date


Dès le début des années 60, Xerox a lancé les premiers programmes de récupération et de recyclage de ses produits, coordonnant fabrication et réutilisation, sans compromettre le niveau de qualité. Depuis, l’entreprise mène des programmes orientés développement durable reconnus sur la scène internationale et distingués par de nombreux labels et récompenses. Aujourd’hui et plus que jamais, Xerox poursuit son engagement à travers la réduction des émissions de CO2, la gestion des ressources naturelles, et l’investissement dans la Recherche et Développement.

C’est parce qu’A2A partage cet ADN que nous sommes partenaires de la marque Xerox depuis 30 ans.

L’ENVIRONNEMENT, UN ENGAGEMENT DEPUIS PLUS DE 50 ANS

Des valeurs partagées, une entreprise engagée


« Les efforts citoyens de Xerox sont étroitement liés à notre stratégie d’affaires. Nous avons non seulement la responsabilité de soutenir les sociétés où nos salariés et nos clients vivent et travaillent, mais également de produire des changements et des résultats concrets.
Depuis plus de 50 ans, nous nous engageons en tant qu’entreprise socialement et économiquement responsable. Avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires nous nous efforçons d’appliquer les normes les plus strictes et d’innover continuellement afin de préserver et de protéger notre environnement.
Dans le contexte actuel de révolution digitale, qui constitue un levier de croissance, nous accompagnons nos clients dans leur transformation, au travers d’alternatives numériques et en reliant les environnements de travail papiers et digitaux. Nous proposons des solutions pour imprimer mieux et moins, tout en améliorant les processus d’entreprise et en augmentant la productivité des collaborateurs. Nous investissons également régulièrement et partout dans le monde pour soutenir la recherche, l’éducation et de nombreux autres projets au service de nos concitoyens. Le développement durable est notre mode de fonctionnement. La satisfaction de nos clients, de nos partenaires et de nos collaborateurs est notre ambition. »

Jacques-Edouard GUEDEN
Président de Xerox France

La démarche Xerox


Nos technologies d’impression s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement dans la mesure où nous cherchons à réduire notre impact environnemental à chacune des étapes de la vie de nos équipements.

LES ÉTAPES DE NOTRE ÉCO-CONCEPTION

La recherche et développement

  • 1 milliard de dollars en 2016.
  • 1 352 brevets déposés en 2016.
  • Depuis 1930, le groupe Xerox a déposé plus de 60 000 brevets dans le monde entier, dont 1 352 enregistrés en 2016, et se classe parmi les 100 entreprises mondiales les plus innovantes selon le classement 2014 de Thomson Reuters.

Les achats

Afin de garantir le cercle vertueux du développement durable, nos clients s’assurent que nous respectons des exigences environnementales, sociales et économiques, et nous faisons de même auprès de nos fournisseurs. Depuis 1998, ils sont soumis à une évaluation de leur système de management de la qualité pour pouvoir faire partie de notre liste de 1000 fournisseurs approuvés Xerox.

En 2012, Xerox est la première entreprise à recevoir la certification Or de l’Institut des Achats et Approvisionnement au niveau mondial et plus récemment la certification platine. Cela signifie que Xerox a atteint les principaux niveaux de référence dans les aspects de l’approvisionnement éthique, durable et stratégique selon les critères du Chartered Insitute of Purchasing & Supply (CIPS) de renommée mondiale. Les critères d’évaluation sont structurés autour du leadership et de l’organisation, de la stratégie, des collaborateurs, des processus et systèmes, et de la mesure et gestion de la performance.

La fabrication

Toutes nos usines sont certifiées ISO 14001 ainsi que deux de nos centres de distribution aux Etats-Unis. Afin de préserver un air et une eau propres, nous utilisons de l’eau recyclée et non issue des nappes phréatiques. Depuis plusieurs années, nous avons diminué notre consommation d’eau sur l’ensemble de notre système de fabrication (moins 43% en 6 ans) et projetons encore de le réduire ce niveau.

  • Nos usines vertes
    Avec un investissement de 20 millions de dollars, nous avons conçu une usine verte à Webster aux Etats-Unis en 2007 pour minimiser la consommation d’énergie.Nos deux usines européennes à Dundalk (Irlande) et Venray (Pays-Bas) sont certifiées ISO 9001 ainsi que le Service Clients Xerox France et la filiale française Xerox Technology Services.
  • Le respect des directives REACH et ROHS
    Tous nos équipements sont conçus pour respecter les directives européennes Reach et RoHS concernant l’identification, l’enregistrement et la limitation de certaines substances chimiques entrant dans la composition des équipements électriques et électroniques.
    Les toners et encres Xerox ne contiennent pas d’huile, ne sont pas nocives pour l’environnement, ni toxiques pour l’homme et ne sont pas classés dangereux au regard du Code Européen de déchets. Toutes les informations techniques sur nos équipements et consommables sont disponibles dans les Fiches de Données Sécurité (FDS), en accès libre sur internet à l’adresse suivante : https://safetysheets.business.xerox.com/fr-fr/

Le conditionnement et le transport

Afin de limiter les emballages, tous nos équipements sont préparés et filmés en usine. Ce film est récupéré par nos transporteurs agréés Xerox pour le recyclage du plastique. Tous nos packagings sont recyclables et recyclés à 100%. Concernant le conditionnement, nous avons remplacé l’utilisation de l’EPS (polystyrène expansé non moulé) non biodégradable par du Corrupad recyclable.

L’utilisation

La réduction de la consommation d’énergie de nos équipements multifonctions :

Le concept même du multifonction est une solution écologique. En effet, réunir sur une même plateforme l’ensemble des fonctions (copie, impression, fax et numérisation), permet de consommer deux fois moins qu’avec des équipements individuels. Les nouvelles gammes sont équipées de fonctionnalités intelligentes permettant de gérer au mieux les impressions pour les rendre plus durables.

Le service client

Dans le cadre de notre système de management de la qualité et d’amélioration continue, le Service Clients de Xerox France est certifié ISO 9001 depuis 1993.

Afin de diminuer notre empreinte écologique, nous avons mis en place de nombreuses solutions pour réduire le nombre de déplacements de nos techniciens :

  • La stratégie de consommables intelligents (SmartKits), que les utilisateurs peuvent changer eux-mêmes rapidement et facilement,
  • Le centre de support en ligne ouvert 24H/24
  • 40% des appels clients sont résolus directement par téléphone,
  • Notre nouvel outil informatique de gestion des appels clients nous permet d’adresser automatiquement le technicien formé et disponible le plus proche du lieu d’intervention au moment de l’appel.
  • 150 sites d’approvisionnement de pièces détachées répartis sur tout le territoire
  • L’innovation constante et la performance technique de nos équipements permet de réduire le nombre d’interventions.

La fin de vie

  • La récupération de nos consommables usagés
    Notre programme Xerox Green World Alliance permet à nos clients de retourner gratuitement les consommables usagés.100% des consommables usagés récupérés en France sont réutilisés, recyclés en matières premières secondaires et/ou incinérés pour valorisation énergétique.
  • Programmes de collecte et traitement des équipements Xerox en fin de vie
    Pour assurer la continuité de service apporté à ses clients, Xerox continue de prendre en charge la collecte de ses DEEE ménagers sans seuil de poids ni de quantité auprès du client final pour acheminement jusqu’à son éco-organisme ECOLOGIC.

Télécharger l’intégralité du rapport RSE Xerox 2020