Jennifer Grillot – Comptable « unique » chez A2A Solutions

Un poste sur mesure pour évoluer et gagner en autonomie

Jennifer Grillot – Comptable « unique » chez A2A SolutionsArrivée en janvier 2024, Jennifer fait partie des nouvelles recrues d’A2A Solutions. Pourtant, son intégration a été rapide et naturelle. « C’est assez récent, mais je suis très contente d’être ici », explique-t-elle avec un sourire.
Avant de rejoindre l’entreprise, elle a passé cinq ans dans une grande structure où la comptabilité était très segmentée. « J’allais dans plusieurs services, je touchais un peu à tout, mais justement… je ne pouvais pas tout faire. »

C’est une remarque d’une collègue qui crée un déclic : pour évoluer réellement, il lui faut un poste de comptable « unique ». Quand elle tombe sur l’annonce d’A2A Solutions — « comptable unique » à Meylan, sa ville — elle comprend immédiatement. « Je me suis dit : c’est pour moi. Le poste idéal. »

Un parcours construit pas à pas

Après un BTS puis un DCG — « une sorte de licence en comptabilité » — Jennifer entre directement dans la vie active. Elle débute chez Pathé, passe un mémoire, prend temporairement la place de son responsable… avant d’être remplacée par quelqu’un de plus expérimenté.
« J’étais jeune. J’ai compris qu’il me fallait un environnement où je pouvais vraiment évoluer. Alors je suis partie, et j’ai fini par atterrir ici. »

Une comptabilité complète : un rôle clé dans l’entreprise

Aujourd’hui, Jennifer gère l’intégralité de la comptabilité du groupe. Elle s’occupe des fournisseurs, des clients, des rapprochements bancaires, de la trésorerie, des budgets, des tableaux de bord, des notes de frais et de toute la gestion administrative liée aux activités, comme les contraventions ou les véhicules. « C’est la tenue complète de la structure. Tous les postes, tous les services. »

Cette polyvalence est l’un des aspects qu’elle apprécie le plus, car elle n’avait jamais pu toucher à autant de domaines auparavant. « Là où j’étais avant, il y avait un service contrôle de gestion : je ne touchais ni aux budgets, ni aux tableaux de bord. Ici, je gère tout. J’ai une vision globale avec le sentiment de mieux maîtriser et de bien connaître l’entreprise. »

Cette autonomie la motive, mais elle amène aussi son lot de responsabilités. « Le rapprochement bancaire, quand ça ne tombe pas juste, ça fait monter un peu le stress… Alors je fais tout tous les jours, pour éviter les surprises. »

Des outils modernes qui changent tout

L’une des grandes satisfactions de Jennifer depuis son arrivée est la découverte d’outils de gestion modernes.
« Franchement, je venais d’une grosse boîte, mais je n’avais jamais vu ça. On faisait tellement de choses à la main… même les notes de crédit et la trésorerie ! »

Chez A2A Solutions, elle découvre un environnement bien plus moderne que tout ce qu’elle avait connu auparavant. La dématérialisation intelligente des factures, l’indexation automatique, les outils de prévision de trésorerie, les solutions de gestion sécurisée des mots de passe et l’ensemble des workflows qui simplifient le quotidien transforment complètement sa manière de travailler.

« Ici, tout est optimisé. Les factures arrivent directement dans l’outil, il détecte la date, le fournisseur, l’échéance… ce qu’on écrivait à la main avant. C’est magique. »

Ironie amusante : les équipes commerciales elles-mêmes viennent parfois lui demander conseil pour comprendre comment « raisonne » un comptable. « Ils sont confrontés à des comptables chez leurs clients, qu’ils doivent convaincre, donc ça les aide. »

Une intégration facilitée et des outils simples à prendre en main

Malgré la diversité des logiciels, Jennifer n’a pas rencontré de difficultés :
« Ils sont simples d’utilisation. Le plus compliqué, c’était parfois de récupérer des accès existants, mais pour le reste, ça va très vite. »

Une qualité de vie facilitée par la proximité

Habiter Meylan, à quelques minutes de l’entreprise, change aussi son quotidien.
« Je viens en trottinette. Pas de bouchons, pas de stress. Le top. »

Un équilibre personnel construit autour du sport et de la nature

En dehors du bureau, Jenifer bouge beaucoup :

  • Sport en entreprise avec certains collègues
  • Course à pied l’été
  • Balades
  • Randonnées vers les lacs
  • Sorties dès qu’elle le peut
  • Voyages

« On est enfermés toute la journée, alors dès que je ne travaille pas, je sors. J’en ai besoin. »
Née dans la région, elle connaît bien les alentours. « La montagne, la nature… c’est parfait pour décompresser. »

Le mot du dirigeant – Marc Fornas

« Jennifer a rejoint A2A Solutions récemment, et pourtant elle s’est imposée immédiatement comme un maillon essentiel de l’organisation. Elle n’est pas « unique » qu’en tant que comptable. Elle est aussi « unique » par sa personnalité. Son expérience dans des environnements structurés lui a donné une rigueur méthodologique solide. Mais elle est restée curieuse, elle a envie d’apprendre, et son envie de toucher à tout fait d’elle une comptable autonome, efficace et polyvalente.

Ce que j’apprécie chez elle, c’est sa capacité à s’approprier les outils, à moderniser les pratiques et à fluidifier les processus. Elle n’a pas peur de l’inconnue et veut faire progresser la structure. Elle a parfaitement compris l’esprit de l’entreprise : optimiser, simplifier, sécuriser. C’est ce qu’on vend à nos clients !

Au-delà des compétences techniques, Jennifer apporte un vrai dynamisme au quotidien. Toujours souriante et enjouée, on voit qu’elle est heureuse d’être là. Elle a une très bonne capacité à encaisser la pression et reste très sereine. C’est un équilibre qui est bénéfique à l’entreprise. Elle s’inscrit déjà comme un pilier durable de l’équipe. »