Les collectivités veulent proposer aux citoyens une offre de mobilité sur mesure, construite à partir des multiples services de transport existant sur leurs territoires.
Covoiturage, vélo en libre service, autopartage urbain, service de voitures avec chauffeurs… en quelques années, l’offre de mobilité s’est considérablement enrichie. Accessibles partout et tout le temps, ces nouveaux services répondent, avec les transports en commun, aux besoins de mobilité « durables » des citoyens.
Trajets sur mesure
La voiture individuelle perd son côté noble. C’est particulièrement vrai pour les jeunes : même avec une automobile à disposition, ils consultent leur smartphone pour trouver le meilleur moyen de se déplacer.
Une nouvelle approche de la mobilité se dessine. Le trajet n’est plus pensé d’une gare à l’autre, ou en changeant à telle ou telle station de métro. Il est construit sur mesure, de l’adresse de départ (géolocalisée !) jusqu’à l’arrivée, à partir de cet éventail de services existants.
Les collectivités prennent acte de ces nouveaux usages et s’adaptent. Elles affichent leur volonté d’intégrer les multiples services de déplacement existants pour donner une cohérence et de la lisibilité à une offre fragmentée. Comme l’ont montré les résultats de l’étude menée par Xerox « Garder nos villes en mouvement« , la mobilité est un des enjeux de l’attractivité d’un territoire.
Agglomération de données
Cette nouvelle approche débouche sur le développement de « centrales de mobilité », offrant un service unifié et multiprestataire au citoyen : calculs d’itinéraires multi-opérateurs et multimodaux, tarification globale, supports de paiement et de validation uniques, information voyageur en temps réel… Avec un défi principal pour les collectivités maîtres d’ouvrage : agglomérer les données des différents prestataires. Un effort de rationalisation et de mise en cohérence est en marche.
Les collectivités doivent s’appuyer sur des partenaires industriels capables de les accompagner dans ces grands projets de mutualisation de données et de services. Xerox peut faire valoir plusieurs atouts. Sa solution billettique ATLAS® est conçue pour gérer des ventes et des répartitions de recettes entre plusieurs opérateurs. Ses outils de modélisation MAP [1] permettent d’analyser les comportements et d’améliorer l’offre. Sa plateforme MCP [2] récupère les données des différents prestataires pour proposer des services homogènes et cohérents. La connaissance des métiers du transport et la capacité à intégrer et à comprendre des données de natures diverses ne s’improvisent pas.
un blog à retrouver sur Passerelles digitales : cliquez-ici